Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pascale's photos
Pascale's photos
Publicité
Newsletter
Pascale's photos
Archives
11 novembre 2008

90ème Anniversaire de l'Armistice à Douaumont

n_cropoleDouaumont c'est le nom d'un des 9 villages détruits pendant la bataille de Verdun, c'est également le nom d'un fort. Après la guerre de 14-18, c'est là que fut construit l'Ossuaire du même nom, surplombant la nécropole nationale où 15000 tombes sont alignées.

Haut lieu de pélérinage pour les familles des anciens combattants, la nécropole de Douaumont est devenue aujourd'hui, pour la première fois de son histoire le lieu de commémoration de l'armistice (album photo associé). Bien sûr les présidents de la république sont déjà venus, toutes les années en "6" pour célébrer l'anniversaire de la bataille de Verdun, et les premiers ministres les années en "1". Mais jamais un tel éclairage n'avait été donné à notre département depuis longtemps.

La météo l'a bien senti, puisqu'elle a consenti à une accalmie le temps de la retransmission en direct, et le reste de la journée.ossuaire_soleil

Pour assister à la cérémonie, il fallait:

- se procurer l'invitation en préfecture, et sous préfecture au moins 6 jours avant.invitation_Douaumont_11_11_20081

- Se rendre au Pré Lévêque (base de loisir verdunoise) transformé en gare routière, d'où les bus nous ont monté à Douaumont.

Sur place les spectateurs ont été parqués selon leur catégorie:portes drapeaux, scolaires, élus, anciens combattants, tout venants. Les gens n'avaient pas hésité à faire de nombreux kilomètres pour assister à cette commémoration nationale. Afin de pouvoir suivre la cérémonie tout aussi bien que les français devant leur télévision 4 grands écrans nous ont relayé les images saisies dès l'arrivée des invités et du couple présidentiel.

coupleDès le départ du président Sarkozy, une partie de la foule a investi l'ossuaire, où le président a allumé les 2 vasques avec la flamme prélevée sous l'Arc de Triomphe le 30 octobre, par le comité de la voie sacrée et de la voie de la liberté, et conservée à la crypte du monument de la victoire par les associations d'anciens combattants, remise ce 11 novembre à Nicolas Sarkozy, par Francis Lefort, président de "ceux de Verdun". Une exposition photo temporaire, avec un éclairage adapté, encourage à revisiter ce haut lieu mémoriel. Les derniers poilus de nombreux pays y sont immortalisés avec des photos de leur jeunesse.

Les bataillons des écoles militaires n'ont pas défilé comme l'an passé sur les champs élysées, mais ont été passés en revue par N. Sarkozy, le Prince Charles, la gouverneur d'Australie, le président de la commission Européenne. Les parents rencontrés dans les bus étaient fiers et contents de l'honneur pour leur fils ou filles d'avoir été choisis pour représenter leur école.

Cette année comme l'an dernier la lecture de lettres de poilus a été confiée à des jeunes, 1 garçon et une fille de l'agglomération verdunoise dont le père est actuellement en poste au Kosovo, pour le maintien de la Paix. Anaïs, elle, était présente et attentive, fière d'avoir participer au transport de la flamme rallumée dans l'ossuaire.

Nous avons vite compris en sortant de l'ossuaire que les bus évacuaient les personnes présentes dans l'ordre inverse d'arrivée, soit prem's les invités parisiens reprenant le TGV, deuse les élus, les portes drapeaux... bref ne voyant rien venir nous avons décidé de profiter de cette météo clémente pour faire 4 Kms à travers bois et reprendre la devise du comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la liberté "se souvenir dans l'effort".se_souvenir_dans_l_effort Nous avons été suivi par plusieurs groupes vu les quelques voitures qui attendaient au croisement de Bras sur Meuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité