Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pascale's photos
Pascale's photos
Publicité
Newsletter
Pascale's photos
Archives
20 octobre 2008

Londres en 2008

Pourquoi visiter Londres ? Parce que c'est une capitale européenne à 2h15 de Paris en Eurostar, où tout est dépaysement par rapport à la FranceLONDRES, vu que beaucoup de choses y sont encore différentes.Album photo associé LONDRES.

Commençons par la circulation, même eux sont obligés de se rappeler de regarder d'abord à droite avant de regarder à gauche, en l'écrivant sur le sol.

Pour rentrer dans sa chambre d'hôtel on doit tourner la clé vers la gauche, ça  occupe déjà 2 minutes ! Ça m'a rappelé une Austin familiale qui avait 3 clés, 1 pour la porte conducteur, 1 pour la porte passager et la dernière pour le coffre. Un vrai bonheur pour ceux qui ne sont pas du matin !

Le décalage horaire est de rigueur, hiver comme été, même s'ils font les choses à la même heure solaire que nous finalement.

Bien sûr la £ivre sterling est de rigueur, mais les prix de la nourriture sont les mêmes qu'en €uros, soit 25% plus chers, par contre la Hi-fi, les disques sont moins chers car ils bénéficient d'une TVA inférieure.

L'underground (métro le plus vieux du monde) est très, très profond et il y a très peu de places dans les rames, qui ne sont pas très hautes. LONDRES__49_Vous apprenez vite à prendre le bus à 2 étages, symbole de Londres à travers le monde entier. Ça vous permet de visiter les extrémités de Londres quand votre cerveau s'est déconnecté 5 minutes du sens de circulation. (nous connaissons dorénavant l'extrême nord est et l'extrême sud ouest !!)

Les lieux de culte dans lesquels nous sommes rentrés, est ce un hasard, étaient des lieux de chant d'une rare qualité, quand on voit ce qu'on entend dans les églises françaises. Que ce soit Westminster Abbey avec les jeunes garçons, St Jame's church sur Picadilly avec un groupe d'hommes entre 40 et 60 ans, ou bien à "la sociétés des amis de Londres" où j'ai du me retenir de pleurer tant la sincérité de  ces noirs en train de chanter m'a secouée.

LONDRES__35_L'architecture, l'ultra-moderne côtoie de plus que très près les monuments anciens, icônes londoniens à travers le monde. Pas d'architecte des bâtiments de France pour empêcher la construction d'immeuble à côté de St paul's cathedral, ou pour empêcher la construction de City Hall, dans le programme London by London à côté de Tower bridge.

L'internationale mal-bouffe y a poussé sur le terreau de la mal bouffe anglaise ordinaire. Ce qui vous permet de faire le tour du monde du fast food en 3 jours (anglais avec le fisch and chips, libanais, chinois, italien........) Dans le pays de Tea Time les starbuck caffe ont envahi les rues. Il y en 1 tous les 500 mètres dans certains secteurs, et pas moyen d'y boire un thé ! que des cafés XXL sans risque pour la tachycardie. Tout à côté vous trouverez les "prêt à manger" on a voulu y rentrer, on en  est sorti vite fait, parce qu'il ne faut quand même pas exagérer. Par contre les horrible gâteaux en gelée que j'avais vu il y a 30 ans ont disparu, ça c'est pas plus mal, non ? Les petits pois sont eux par contre toujours ceux du géant vert !!!

LONDRES__68_Heureusement les PUBS sont bien là, et l'heure de beer time, environ 17h, sonne le glas du grand rassemblement des hommes et des femmes (si, si...) qui se rencontrent, décompressent avant de rentrer chez eux se suicider devant la BBC, où à 20h30 vous pouvez apprendre comment faire un moelleux au chocolat avec des morceaux de betteraves rouges.(vu) L'atmosphère de ces pubs est chaleureuse, il s'y tient de grandes conversations où les décibels augmentent avec le nombre de litres engloutis. Le vin est quasi de rigueur pour les femmes, qui doivent ainsi se rappeler leur vacances en France (imaginer le chant des cigales).(simple hypothèse de buveuse de bière). Pour nous ce fut guiness, et ça repousse ainsi de quelques heures l'heure du repas.

Question shopping, c'est top pour qui à quelques £ dans son sac, on se trouve au royaume de la liberté vestimentaire. Et si on va à Camden Lock Market (le site historique de ralliement des punks) on peut trouver tous les styles vestimentaires version recyclage, plus CYBERDOG, le magasin des fringues fluos pour punks (on en a envie d'organiser une soirée fluo !)

LONDRES__7_Pour les promenades, la verdure et les aménagements ne sont pas en reste. La rive droite de la Tamise est piétonne, et les parcs sont très agréables (surtout quand il ne pleut pas). les écureuils y foisonnent, et se prêtent au jeu des photos. La ville dans son ensemble est très propre, de là à y voir une relation de cause à effet avec les 80£ (110€) d'amende pour une crotte de chien (avec n° de téléphone pour délation assorti). Les couloirs de métro ne sentent pas la pisse, et devant les magasins et les pubs les cendriers muraux discrets sont nombreux. Vous me direz dans Londres nous n'avons vu que très peu de chiens, essentiellement dans les parcs, et nous n'avons pas vu de clinique Vétérinaire, qui elles existent dans le centre de Paris. Mais nous n'avons pas vu de cinémas non plus ???

LONDRES__41_Et Londres 2012 dans tout ça ? Pas de Tee shirt, pas de merchandising. Non. Dans City Hal, là on a trouvé LE DRAPEAU OLYMPIQUE remis par la ville de Pékin cet été. Et une brochure d'appels à propositions de toutes sortes pour les cérémonies d'ouverture et de clôture. Il va y avoir de la création, et du rock ...On a appris aussi que le jeudi 16 octobre, le jour de notre arrivée, les médaillés olympiques (UK 4ème nation des jeux) et paralympiques (UK 2ème nation avec 104 médailles) ont défilé sur des camions en passant par Trafalgar square, puis ont été reçus par la Reine vers 15h30. Ceci nous expliqua le trajet pour le moins pas ordinaire de notre bus, et les gens qui attendaient devant Buckingham. Mais quand même un jeudi après-midi d'octobre sur fond de crise financière internationale ça sentait pas les champs élysées, je vous le dis ! parole de sportive française jalouse !

Voilà en vrac mes impressions sur ce séjour Londonien bien agréable où le soleil fut de la partie.

@ +

Pascale

Publicité
Publicité
Commentaires
R
where is the fog?? Si on ne retrouive pas le brouillard à Londres, alors!!! ou va le monde???, je te le dis moi!! ;-)
Publicité